La villa De Byans dispose d’une cour permettant de garer deux voitures ainsi qu’un petit jardin à l’arrière équipé d’un salon de jardin permettant à la belle saison de manger dehors et d’organiser un Barbecue à l’abri des regards. Avec ses 6 chambres thématisées et leurs salles de bain privatives, cette maison est idéale pour un séjour en famille ou entre amis. La cuisine est ouverte vers une salle à manger dans l’esprit Atelier. Vous pourrez apprécier les belles hauteurs sous plafond de la pièce.

Un grand salon confortable avec un espace tourné vers la cheminée et un autre consacré à la musique et à la télévision vous offrira de bons moments quelque soit la saison.

Un accès à Internet illimité en WIFI est fourni. Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site de la villa DE BYANS. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur votre séjour en Normandie.

LA PISCINE ET LES EXTERIEURS

La Villa DeByans possède une cour permettant de garer deux véhicules. A l’arrière de la maison principale un petit extérieur équipé (mobilier de jardin TOLIX) vous permettra d’organiser des repas en extérieur autour par exemple d’un barbecue Weber.

Une des particularités de la villa est de disposer d’une petite piscine d’intérieur (environ 4 m par 4 m). Cette dernière est chauffée et est équipée d’un puissant système de déshumidification. Le revêtement du bassin est constitué de carreaux mosaïques gris. Pour les beaux jours, une double porte permet d’ouvrir la piscine vers l’extérieur.

Une magnifique mosaïque de Garance Dupont vient orner le mur du fond de cette pièce et représente une pieuvre soulignée d’un cercle doré, symbole des Maisons FABEL.

REZ-DE-CHAUSSÉE

La Cuisine et la Salle à manger

Les plats les plus fins pourront sortir des fours du piano de la cuisine. On plonge dans cette salle à manger à travers les vitrages des portes ateliers coulissantes. Les madeleines de Proust de Cabourg, ville voisine, se dorent doucement derrière les portes des fours et laissent échapper leurs effluves. Le robot Kitchenaid virevolte avec les meilleurs ingrédients et prépare les pâtes fraîches. Le couteau s’agite pour préparer les brochettes du Barbecue. Impossible de résister. On part arpenter le marché coloré la place de Morny pour revenir chargé d’idées.

Un coup d’œil au sol pour apprécier les carreaux de ciment, création des Maisons Fabel et spécialement conçus pour la Villa De Byans. Ils sont inspirés des barrières de la plage de Deauville qui séparent les cabines de plage. Au bout de la salle à manger une fenêtre originale en fonte apporte une originalité à la pièce. Chinée dans une brocante du Touquet, elle vient d’un château de la Loire. Sa patine, résultat de nombreuses années, nous a beaucoup plu.

Salon

Un beau salon confortable vous attend dans le prolongement de la cheminée. Deux espaces s’organisent. Le premier est autour de la cheminée. Une suspension Tom Dixon de couleur dorée donne de la chaleur à la pièce. La deuxième partie se déploie autour d’un espace dédié à la télévision et à la musique.

Vous découvrirez de nombreux détails qui décorent ce lieu de vie. La bibliothèque recèle un trésor. Nous avons commandé la sculpture d’un buste de chien de chez MUSE ET HOMME. Un vrai bijou. Dans la partie plus cosy, la pièce s’articule autour des livres et de la musique. De bonnes enceintes vous permettent de diffuser vos morceaux préférés depuis vos appareils (Wifi, Bluetooth).

Une vitrine présentant une collection de boites anciennes chinés un peu partout vient compléter cette pièce à vivre.

1 er ÉTAGE

Chambre LA MASCOTTE

Cette chambre porte l’ancien nom de la maison. Son esprit repose sur des tonalités douces et des matières chaleureuses. Le mur recevant le lit double Queen est décoré d’un sous-bassement d’inspiration Haussmannienne réalisé avec les baguettes historique de la maison. Un dessin couture de la maison Balmain prend place dans cette harmonie. Elle dispose d’une salle de bain en terrazzo soulignée de lignes cuivrées.

Chambre CHARLOTTE

Référence à Charlotte PERRIAND, cette chambre comprend plusieurs clins d’œil à la célèbre architecte designer. Une vente aux enchères nous a permis de récupérer des luminaires d’époque rouge. Au dessus du bureau, une applique à volet pivotant de l’éditeur NEMO est une réédition de la version de 1962. La tête de lit dans les tons de variation rose est une création originale réalisée avec des carreaux de ciment nœud papillon de Popham Design et vient recevoir un lit double Queen.

La suspension KUSHI vient éclairer doucement cette chambre qui dispose d’un balcon. Vous trouverez également deux lithographies de Fernand Leger qui était un proche de Charlotte, fondatrice avec Robert Mallet Stevens d’un mouvement passionnant : l’UAM.

La salle de bain possède un trésor. Je vous laisse admirer les carreaux de Gio Ponti.

2 ème ÉTAGE

Chambre SOLLER

Soller est une invitation ensoleillée à se souvenir d’une charmante petite ville de l’île de Majorque dans les Baléares.  Les tonalités de bleu qui rappellent la mer sont apportées par un papier peint de Isidore Leroy – Theodore. Deux lampes GRAS éclairent le mur d’un jaune éclatant.

La salle de bain de cette chambre nécessite de traverser le couloir. C’est la plus grande salle de bain de la maison. Elle dispose d’une baignoire et d’une douche. Sa taille donne beaucoup de confort. Deux Cages Miroir habillent les doux bleus de la faïence.

Chambre MEMPHIS

Ce célèbre mouvement de design et d’architecture des années 80 est très inspirant. Il a donné lieu à des couleurs et des formes géométriques très reconnaissables. Cette chambre en porte le nom. La tête de lit a été réalisée avec des carreaux de ciments Popham Design. Les lampes de chevets 234B sont issues du mouvement BAUHAUS que nous aimons beaucoup.  Une chaise Machintoch et une théière MEMPHIS chiné à l’Île-de-Ré complètent cette chambre.

Elle est équipée d’un lit double Queen et d’une salle de bain aux carreaux miniature modèle Métro.

Salle de bains

3 ème ÉTAGE

Chambre Artaban Archimède et Arlequin

Cette chambre occupe tout le dernier étage de la maison. Mansardée elle développe beaucoup d’espace, de coin et de recoins. Les 2 lits simples sont logés dans des alcoves aux peintures Ressources.

Elle dispose d’une salle de bain indépendante et d’une toilette. La tonalité est marbrée.

On pousse la porte et on sent la poussée d’Archimède, la folie d’Arlequin et la fierté d’Artaban. J’espère que vous rêverez avec nous de ces personnages ancrés dans notre imaginaire. Je vous recommande le château de Toulgou à Salignac de Gautier de Costes de la Calprenède. C’est de là que vient l’expression « Fier comme Artaban ».

L’ANNEXE

Chambre La Louisiane

Un des créateurs de la station de Deauville porte le nom de duc de Morny. Il est aussi celui qui fit ériger en 1861 la Villa Sergewna qui changera de nom pour prendre celui de Villa La Louisiane. Cette maison n’existe plus car elle fut rasée pour y faire construire l’Hôtel ROYAL. Vous trouverez une peinture aquarelle réalisée par Don Bernardo qui donne une bonne idée de l’allure de la bâtisse en front de mer.

Cette chambre est située au dessus de la piscine. Elle dispose de deux lits simples rapprochables et sera idéale pour des jeunes ou pour des amis heureux de préserver leur intimité. La salle de bain attenante comprend un mur fresque de carreaux de ciment de Popham Design. C’est une très grande pièce qui peut aussi servir de salle de jeux.

DE BYANS et son histoire

Le nom de cette maison vient de l’histoire de ma famille et plus particulièrement de mon arrière grand-mère. Notre passion des maisons, des villas et des châteaux remonte à loin et sonne comme un clin d’œil à notre nom qui signifie MAISON en espagnol. Notre amour de la pierre prend sa source aux Baléares, au Nord de la France, en passant par le Tarn, la Dordogne et le pays Basque.

Fasciné par l’architecture et notamment balnéaire, nous recherchons des belles endormies dans les lieux les plus emblématiques. Deauville en fait bien sûr partie, fort de sa belle histoire. C’est le docteur Olliffe et le Duc de Morny qui dans les années 1860 travaillèrent sur sa création. La villa De Byans ne date pas des « tout débuts » mais illustre les belles heures de la cité au début du vingtième siècle.